
Cet article peut contenir des liens d'affiliation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique d'affiliation.
Un road trip en Gaspésie est l’idée parfaite pour profiter de votre été au Québec et pour explorer une destination locale. Si vous appréciez ce type de voyage, cette destination est à faire au moins une fois dans sa vie. Pendant une semaine en juillet, mon amoureux et moi, nous avons parcouru environ 2500 km en voiture pour visiter la Gaspésie. Vous trouverez ici le meilleur itinéraire pour faire un road trip de 7 jours en Gaspésie. Je vous partage notre voyage, les endroits à voir, où dormir et où manger.
La Gaspésie est une péninsule située au centre est du Québec et entourée des eaux du fleuve Saint-Laurent. Avant de me rendre en Gaspésie, j’étais très curieuse de découvrir ce territoire où la mer, la forêt et les montagnes forment un paysage fabuleux. Le résultat s’est présenté encore plus fascinant. Les photos dans cet article ne vous donneront qu’un petit avant-goût de cette destination phare de l’Amérique du Nord.
- Un voyage parfait aux plus beaux sites de la Gaspésie
- Partir en road trip en Gaspésie
- L’itinéraire de 7 jours en partant de Montréal
- Jour 1 : Déjeuner dans la Ville de Québec et fin de journée à Rivière-du-Loup
- Jour 2 : Site historique maritime Pointe-au-Père et Parc national du bic
- Jour 3 : Parc national de Miguasha et soirée à Carleton-sur-Mer
- Jour 4 : Rocher percé et Parc municipal de la Rivière Émeraude
- Jour 5 : Parc national Forillon à Gaspé
- Jour 6 : Parc national de la Gaspésie et Réserve faunique de Matane
- Jour 7 : Réserve faunique de Matane et retour à Montréal
- Prêts à s’aventurer en road trip en Gaspésie ?
Un voyage parfait aux plus beaux sites de la Gaspésie
Aujourd’hui, je vous raconte ce voyage que j’ai adoré. J’ai eu le plaisir de découvrir cette région unique du Québec. Ce voyage un peu improvisé a été une belle occasion pour se dépayser dans les paysages naturels du Québec. Cette aventure en mode road trip et camping est idéale pour tout aventurier qui rêve de nature et des vues majestueuses !
J’écris cet article pour vous proposer un itinéraire de 7 jours pour visiter la Gaspésie. Notre départ commence à Montréal, mais vous pouvez aussi commencer votre aventure depuis la Ville de Québec.
Je vous conseille de visiter la péninsule gaspésienne par le Sud en passant par la baie des Chaleurs. Le retour se fait par la région de la Haute-Gaspésie. Nous avons fait ce parcours en boucle au sens antihoraire pour explorer les endroits incontournables et les plus magnifiques paysages de la région en premier.
Partir en road trip en Gaspésie
Voici un résumé par journée de l’itinéraire de 7 jours depuis Montréal:
1 – Montréal à Rivière-du-Loup, 430 km, 4 h 30 — nuit au Hi Auberge Rivière-du-Loup
2 – Rimouski, 110 km, 1 h 15 — nuit au Camping Rimouski
3 – Carleton-sur-Mer, 244 km, 2 h 46 — nuit au Camping Zec de la rivière nouvelle
4 – Percé, 200 km, 2 h 35 — nuit au Camping Côte surprise
5 – Gaspé, 62 km, 46 min — nuit à Camping Aube sur mer
6 – Parc National de la Gaspésie 171 km, 2 h 12 — nuit à la Réserve faunique de Matane 156 km
7 – route vers Montréal, 7 h



L’itinéraire de 7 jours en partant de Montréal
Jour 1 : Déjeuner dans la Ville de Québec et fin de journée à Rivière-du-Loup
Notre aventure commence depuis Montréal. Nous avons roulé quelques heures pour rejoindre la Ville de Québec. C’est notre premier arrêt avant d’arriver en Gaspésie. L’endroit idéal pour prendre une petite pause, marcher dans les rues du Vieux-Québec et manger un déjeuner rapide.
Ville de Québec
Nous reprenons la route et notre destination pour la première soirée de voyage est la ville de Rivière-du-Loup. Rivière-du-Loup se situe sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent dans la région du Bas-Saint-Laurent, à 200 km au nord de Québec.
Mes bonnes adresses à Rivière-du-Loup :
- Nous avons passé la nuit à l’auberge Auberge internationale Rivière-du-Loup, c’est un très bon choix pour sa localisation pour passer une nuit rapide dans la ville.
- Mangez et prenez un verre dans les restaurants de la rue Lafontaine, à quelques minutes à pied de l’auberge. Ici, vous trouverez de nombreuses options de restaurants, terrasses et bars. Nous avons choisi le restaurant Bistro L’intercolonial.
Jour 2 : Site historique maritime Pointe-au-Père et Parc national du bic
Pour notre deuxième journée de voyage, nous partons de la ville de Rivière-du-Loup jusqu’à Rimouski à environ 1 h de route. Dans la région touristique du Bas-Saint-Laurent, notre premier arrêt à Rimouski était le Site historique maritime de la Pointe-au-Père, un complexe muséal.
Nous avons observé le NCSM Onondaga, un ancien sous-marin de la Marine royale canadienne transformé en musée. Et nous avons pris plusieurs photos au superbe phare de Pointe-au-Père, phare maritime du début du XXe siècle.
Par la suite, nous sommes allés préparer notre première nuit en camping au Camping Rimouski & Motel de l’Anse. À seulement 8 km, nous partons pour une visite au Parc national du Bic. Je vous conseille de préparer votre visite et de prendre vos billets d’accès quotidien à l’avance sur le site web de la Sépaq.
Au Parc national du Bic, nous avons emprunté le sentier « Le Scoggan » pour voir les vues des belvédères sur la baie du Ha ! Ha!. La randonnée dure environ 2 h 30. La journée était pluvieuse et à la moitié de notre parcours, une pluie forte nous a attrapés, ce qui a rendu la randonnée encore plus agréable et magique.
Lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père
Le sous-marin NCSM Onondaga
Parc national du Bic
Jour 3 : Parc national de Miguasha et soirée à Carleton-sur-Mer
La journée suivante, nous reprenons la route en direction de la baie des Chaleurs. Notre prochain arrêt est le Parc national de Miguasha. Le parc fut une agréable surprise, les vues et la petite randonnée étaient très charmantes. Le sentier du parc dévoile de superbes points de vue de la falaise et de la rivière Ristigouche.
Nous avons aussi visité l’exposition du musée. L’exposition raconte l’histoire du site fossilifère du parc et des milliers de spécimens récoltés dans la falaise de Miguasha. La falaise du parc se classe sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous sommes arrivées à Carleton-sur-Mer à 3 h de Rimouski en fin de journée ! Sur la rive nord de la baie des Chaleurs, la ville joue un rôle important pour le tourisme de la région. Sa réputation est due à sa gastronomie cosmopolite, le panorama de la mer et de la montagne, les sentiers de randonnée, les belles plages.
Nous avons un spot de camping au Zec de la rivière Nouvelle. Notre site se situe juste avec une belle vue de la rivière.
Avant la fin de la journée, nous avons parcouru le chemin de randonnée pédestre jusqu’au belvédère du mont Saint-Joseph. Où nous avons pu découvrir une vue saisissante et un beau coucher du soleil.
Parc national de Miguasha
Mont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer
Mes bonnes adresses à Carleton-sur-Mer :
- Pour un camping pour tous les goûts, je vous recommande le ZEC de la rivière Nouvelle. Le site se situe à 6,5 km du Parc de Miguasha et 9 km de la ville de Carleton-sur-Mer. Notre camping se situe sur un très beau coin avec un accès direct à la rivière Nouvelle. C’était génial pour prendre une pause un petit moment avec les pieds dans l’eau !
- Notre journée s’est terminée avec un bon repas au chaleureux Tosca Ristorante Italiano !
Jour 4 : Rocher percé et Parc municipal de la Rivière Émeraude
La ville de Percé se situe à 199 km de Carleton-sur-Mer, nous y arrivons après environ 2 h 30 de route. Dès notre arrivée, nous avons une vue surprenante du Rocher-Percé et de l’île Bonaventure. Percé est une ville absolument charmante ! Nous constatons rapidement que le village est très vivant et plein d’activités.
Les restaurants, cafés et boutiques animent la rue principale. Vous pouvez aussi visiter le Géoparc mondial UNESCO de Percé et sa plateforme vitrée suspendue. Ou encore, vous pouvez vous rendre en excursion à l’île Bonaventure. Les autres activités de la région sont le kayak de mer, la randonnée pédestre, l’observation des baleines.
Nous avons pris le temps de nous promener en ville, de prendre une glace et de trouver de beaux points de vue du Rocher-Percé. Vers la fin de la journée, nous avons fait la randonnée (15 minutes de marche) pour nous rendre jusqu’à la Chute de la rivière aux émeraudes. C’est un endroit absolument enchanteur, les eaux cristallines d’une couleur resplendissante. Je n’ai pas pu m’empêcher de m’y baigner, même si l’eau était très froide. En effet, j’ai pu constater la popularité de l’endroit, c’est vraiment un incontournable.
La Chute de la Rivière-aux-Émeraudes
Où camper à Percé :
- Nous avons passé la nuit au Camping Côte Surprise. Le site du Camping Côte Surprise vous aurez une vue de rêve sur le Rocher Percé et de l’Île Bonaventure. Le site offre 125 emplacements avec différents services pour tant les grands RV comme la petite tente deux personnes. Ceux qui souhaitent un peu plus d’intimité, vous trouverez des sites dans le boisé. Nous avons aussi apprécié ici les services et commodités disponibles sur place.
Jour 5 : Parc national Forillon à Gaspé
De Percé en direction de la ville de Gaspé, à environ 47 min pour prendre un copieux déjeuner ! Ensuite, nous partons pour une visite au Parc national Forillon. Cette journée est la plus active de notre voyage ! Ce parc est absolument un incontournable en Gaspésie ! Entre mer, falaises et forêt, les randonnées vous feront découvrir des expériences uniques. Nous sommes arrivées par le Cap-Bon-Ami qui se situe au nord de la péninsule de Forillon. De ce point, un belvédère d’observation offre une vue sublime sur la mer et les falaises. Vous pouvez, ensuite, descendre les escaliers menant à la plage pour avoir un autre point de vue du lieu.
D’ici, nous embarquons dans une randonnée au sentier Mont-Saint-Alban où nous faisons la boucle complète de ce sentier. Ce sentier de randonnée est considéré de niveau modéré et est d’une longueur de 7,8 km, environ 3 h ou 4 h pour compléter la boucle. Le parcours nous guide à la tour d’observation avec vue époustouflante de 360 degrés sur le parc. Vous pouvez faire seulement l’aller-retour à la tour, 3,6 km.
Voici un lien vers toutes les autres randonnées pédestres au Parc national Forillon. Le site offre tellement de beauté, si vous avez le temps d’y rester plus longtemps, c’est l’endroit idéal pour pratiquer la randonnée.
Où manger à Gaspé:
- Manger du homard doit être dans votre liste d’expériences à vivre en Gaspésie. Nous avons trouvé à Gaspé le restaurant Brise-Bise qui propose un menu réconfortant et typique de la région. Nous avons commandé du homard et du saumon, tout était délicieux.
Mont Saint-Alban au Parc national Forillon
Jour 6 : Parc national de la Gaspésie et Réserve faunique de Matane
On quitte ensuite Gaspé pour rejoindre le parc national de la Gaspésie en empruntant la route 132 longeant la côte. Nous avons profité pour faire quelques arrêts dans le chemin (la route des Phares) pour observer les phares et les paysages de la région. Un premier arrêt se fait au Site historique de Pointe-à-la-Renommée, ici vous plongez dans un lieu historique avec le phare et la maison en bois. Le site est reconverti en musée et vous pouvez découvrir l’histoire du phare avec des guides. Deuxième arrêt, une pause pour observer et prendre des photos à un autre phare historique de la région, le Phare de la Martre.
Phare de Pointe-à-la-Renommée
À Saint-Anne-des-Monts, nous prenons la route vers l’intérieur de la péninsule pour enfin arriver au parc national de la Gaspésie. Nous y arrivons en fin d’après-midi et la meilleure option est de prendre le sentier jusqu’au Lac aux Américains. Ce petit sentier de niveau facile et de seulement 2,6 km aller-retour, le parcours est assez agréable et offre de belles vues de ce site exceptionnel.
Ensuite, nous reprenons la route en direction de notre dernier site de camping. Notre dernière soirée de voyage se fait à la réserve faunique de Matane. Le chemin fut long et nous sommes arrivés à l’entrée de la réserve à la tombée de la nuit. Le chemin pour rejoindre le site de camping est une piste sur terre battue. Nous avons croisé sur la route plusieurs orignaux !! La réserve est vraiment un coin reculé où l’on se retrouve complètement immergé dans la nature. Alors, on a bien dû monter notre tente de camping dans le noir. Pour finir en beauté cette adorable aventure, nous avons fait un feu au bord de l’eau.
Parc national de la Gaspésie



Jour 7 : Réserve faunique de Matane et retour à Montréal
Dernière journée de voyage, nous partons tôt le matin de retour à Montréal. Un long voyage et plusieurs kilomètres à parcourir nous attendent. C’est la fin d’un magnifique road trip en Gaspésie. Cette aventure très riche en longues randonnées en forêt, des journées de pluie et de brouillard, beaucoup de moustiques et les plus sublimes vues de nature.
Réserve faunique de Matane
Prêts à s’aventurer en road trip en Gaspésie ?
J’espère que cet article vous inspirera à découvrir cette belle région du Québec ! Cette région offre une multitude d’activités et tout voyage est différent ! L’un des road trip les plus populaires au Québec et sans doute l’endroit à visiter une fois dans votre vie !
Nous avons fait un voyage tout à fait rapide ! Si vous avez plus de temps à dédier pour profiter, je vous conseille de prendre plus de temps dans les parcs nationaux : Bic, Forillon et Gaspésie.
Si vous êtes déjà parti à la découverte de la péninsule Gaspésienne, racontez-moi en commentaires et dites-moi ce que vous avez trouvé !
Petit rappel pour bien préparer votre road trip en Gaspésie :
- Avant de voyager en Gaspésie, vérifiez que les différents établissements, parcs et activités sont ouverts au public. Les horaires habituels pourraient varier. Suivez les recommandations gouvernementales quant à vos déplacements à l’extérieur de votre région.
Vous pouvez retrouver des articles similaires dans la rubrique Canada.
Pour toutes les autres destinations du blog cliquez ici.
Épinglez cet itinéraire sur Pinterest :
Rester à l’affût de mes épingles et photographies sur Pinterest. Vous pouvez me rejoindre sur les réseaux sociaux, on se retrouve sur Twitter et Instagram où je partage tous mes voyages en direct. Et si tu as des questions relatives à ce blog voyage, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous. Bon voyage!