Cet article peut contenir des liens d'affiliation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique d'affiliation.
Un voyage pour découvrir Jericoacoara, l’une des plus belles plages du Brésil : mes récits et conseils sur ce séjour inoubliable.
Jericoacoara se trouve dans l’État du Ceará au Nordeste brésilien. Ce n’était pas la première fois que j’ai été à Jericoacoara, mais sans doute c’est le voyage que j’ai pu mieux profiter de l’ambiance du lieu. J’ai eu la chance également de voir des paysages de la région que je ne connaissais pas ! Je suis restée seulement 5 nuits dans ce petit coin de paradis. J’ai hâte de pouvoir y retourner.
Cet article est un carnet de voyage et petit guide de voyage. Si vous cherchez plus de détails et de conseils sur ce voyage, j’ai écrit un autre article avec toutes les informations essentielles à savoir avant de venir à Jeri.
Brésil : Ce que vous devez savoir avant d’aller à Jericoacoara
Voici comment se sont déroulés les 6 jours à Jericoacoara, les activités incontournables, l’ambiance du village et les bonnes adresses.
Comment arriver à Jericoacoara ?
Comme nous sommes basés pour 3 mois à Fortaleza, notre départ initial se fait depuis la zone hôtelière de Fortaleza. Le départ est le vendredi tôt le matin en bus de tourisme en direction de Jijoca de Jericoacoara. J’avais déjà organisé et acheté les billets à l’avance avec une agence de tourisme. Le bus passe prendre les touristes dans plusieurs hôtels sur l’avenue Beira Mar avant de prendre la route. Cette première partie du trajet a duré environ 5 heures.
En arrivant à Jijoca, je suis passée au guichet pour payer la taxe d’entrée au parc national. Ensuite, on prend les voitures 4×4 pour traverser les dunes vers Jericoacoara. C’est un autre 45 min en traversant la végétation dense semi-aride, ensuite les dunes pour arriver à ce petit village isolé.
La traversée du Parque Nacional de Jericoacoara pour se rendre jusqu’au village nous donne déjà une grande excitation de l’arrivée à un lieu si unique. Sur ce point, on est tout de suite confrontés au paysage de dunes !
L’hébergement à Jericoacoara
La première chose qu’on remarque à l’entrée du village est le stationnement de voitures. Le village est interdit aux voitures privées. À Jeri, pas de rues asphaltées, seulement du sable.
Nous sommes enfin arrivés à Jericoacoara, le vendredi en fin de journée ! Le transfert en 4×4 nous dépose à notre hôtel. Nous avons choisi un petit appartement à l’hôtel Vila Guarani de Jeri qui se situe à 5 minutes de rues populaires du village et pas loin de la plage.
L’appartement était parfait, une chambre, une cuisine et une salle à manger, salle de bain et terrasse aménagée avec hamac. Nous avions tous les deux une place pour mettre nos ordinateurs portables et travailler.
Lors de notre arrivée vendredi, nous avons tout de suite contacté le guide qui nous a transportés jusqu’à l’hôtel sur Whatsapp. Nous avons pu facilement organiser l’activité du samedi matin.
Que faire à Jericoacoara ?
Duna do Pôr do Sol et Caipirinhas









Bien installés à l’hôtel. Alors, vendredi soir, la première chose à faire est d’aller voir la fameuse Duna do Pôr do Sol (la dune du coucher de soleil). On est justement à temps pour voir ce spectacle.
On se rend jusqu’à la plage pour monter la dune et voir un magnifique coucher de soleil sur la mer de la plage principale de Jeri. Après le coucher de soleil, on se rend sur la rue la plus animée, la Rua Principal. Tout de suite, on prend une caipirinha, le cocktail brésilien à base de cachaça (alcool brésilien distillé avec du jus de canne à sucre).
La soirée est super animée ! Tout le village se rencontre sur ces rues centrales pour danser, écouter les musiciens, manger, boire la caipirinha, faire le tour des boutiques et manger au restaurant.
Pour les restaurants à Jericoacoara, c’est l’embarras du choix ! Vous en avez des options pour tous les goûts et budgets. Pour notre première soirée à Jeri, nous avons choisi un restaurant bien au cœur de l’animation, juste en face de la place principale. Le restaurant de l’Alchymist Art Hotel. Les plats étaient délicieux et on en a profité pour prendre encore des caïpirinhas et observer l’activité sur le coin plus animé du village.
Passeio do Lado Leste
Samedi matin, on fait le circuit Lado Leste. Ce circuit fait le tour des endroits iconiques de la région à l’est du village. On embarque en buggy sur les pistes de sable vers les plus belles lagunes : Lagoa Azul et Lagoa do Paraíso.
La dernière destination de la journée est la Lagoa do Paraíso (lagune du paradis), mais avant d’y arriver on fait quelques arrêts. Le buggy passe par la plage et fait un petit arrêt pour ceux qui veulent prendre une photo à l’Árvore da preguiça (arbre de la paresse). C’est bien un arbre qui a pris une forme unique, complètement penché. Comme tous les tours s’arrêtent là-bas pour la photo, vous trouverez souvent une queue. Nous avons décidé de continuer et de ne pas prendre la file pour la photo.
Ensuite, on s’arrête rapidement sur la plage du village de Préa. Les deux prochains arrêts sont sur des endroits privés avec des lagunes artificielles avec une infrastructure pour recevoir les visiteurs.
Le Buraco Azul de Caiçara (le trou bleu), l’une des attractions, est un trou creusé et rempli avec l’eau de pluie. Selon les journées, l’eau peut être très bleue ou plutôt verte (ce qui était le cas cette journée-là). L’entrée juste pour voir le trou et prendre des photos coute 10 BRL. Vous pouvez faire un tour en hélicoptère.
On passe par la Lagoa Azul et après on s’arrête à l’un des restaurants au bord de la Lagoa do Paraíso pour le repas, baignade et détente. L’eau ici est sublime !
Au retour, on prend un petit instant pour s’arrêter à la Lagoa do Amâncio pour une petite baignade et des vues magnifiques entre les dunes.
- Cout du tour coté est : 75 BRL par personne en buggy partagé à 4 personnes.
- Durée : 5 à 6 heures.
Passeio do Lado Oeste
Dimanche matin, nous partons pour connaître l’autre circuit de la région. On prend encore le buggy partagé avec un autre couple.
Ce circuit part sur la plage sur le littoral à l’ouest de Jericoacoara. Le premier arrêt nous propose une activité en bateau pour voir les hippocampes. Le coût de l’activité est de 40 BRL. Nous avons décidé de poursuivre le chemin et profiter du restant de l’activité.
On traverse la rivière Guriú en balsa (un traversier) jusqu’à se rendre à la plage de Guriú où se trouve la mangrove, typique des rivages marins au nord-est du Brésil. La végétation tropicale de palétuviers asséchée rend le lieu encore plus unique et dépaysant. On reste quelques instants pour prendre des photos. Les locaux ont décoré la mangrove pour les photos instagrammables.
Le prochain arrêt est sur le tyroliennes et glissades! Ensuite, on parcourt les magnifiques dunes jusqu’à la Lagoa da Tatajuba. Ici, on peut se poser pour boire et manger un repas. Les restaurants sont aménagés autour de la lagune et vous pouvez choisir des tables avec les pieds dans l’eau. La baignade est super agréable. En attendant le repas de poisson frais, grillé et entier, vous pouvez pratiquer le paddle. Ou encore, se poser sur les hamacs dans l’eau.
Vers 15 h, on reprend la route de retour à Jeri !
- Cout du tour côté ouest : 85 BRL par personne en buggy partagé à 4 personnes.
- Durée : de 5 à 6 heures.
Coucher de soleil à Pedra Furada
Les deux journées suivantes (lundi et mardi), nous avons pris pour travailler (on est bien de nomades digitaux et on n’était pas en vacances).
Nous avons justement gardé cette activité pour lundi en fin de journée : aller voir le coucher de soleil à la Pedra Furada. La Pedra Furada est un autre emblème de Jeri, sur la plage, en bas des falaises se trouve ce rocher percé. En juillet, on peut justement apercevoir le soleil qui se couche exactement au milieu du trou du rocher. Pour y arriver, c’est une randonnée de 3 km sur les dunes. En vous approchant, vous devez descendre les falaises pour vous rendre jusqu’à la plage.
Praia Principal
Mercredi, c’est la dernière journée à Jeri. Nous partons à 16 h ! Le matin, on prend un dernier petit déjeuner à l’hôtel. Le déjeuner à Vila Guarani était d’ailleurs délicieux, et ça faisait très plaisir d’avoir un tapioca préparé pour nous le matin, fruits frais, jus et café.












Cette dernière journée sur place était le moment idéal pour profiter de la relaxation sur la plage. La plage principale (Praia Principal) de Jeri est l’endroit parfait pour boire de l’eau de coco et faire une petite baignade aux eaux calmes de la mer de Jeri. Après la plage, déjeuner en ville et départ vers Fortaleza.
Les bonnes adresses : où manger à Jeri
Honnêtement la qualité de services et de restaurants à Jeri est l’une des raisons qui rendent cette destination si agréable. Si vous y allez avec votre feeling, vous allez certainement dénicher de bons petits restaurants tout à fait incroyables.
Voici une petite liste de restaurants que nous avons essayés :
- Le restaurant de l’Alchymist Art Hotel en face de la Praça Principal. Nous avons mangé des viandes accompagnées par le cocktail caipirinha. Ensuite, nous avons pris un dessert typique délicieux : la Cocada.
- Le restaurant Bistro Caiçara. Sur l’étage supérieur, nous avions une vue trop bien de la rua Principal. Ce restaurant est plutôt plus élégant. Ici, nous avons commandé du poisson et des fruits de mer. Le chef est venu lui-même demander si nous avons bien apprécié la nourriture. Ce qui était certainement le cas, tout était très bon.
- SOS Açai, l’encas parfait après une journée de plage ! Un bol d’açai est la meilleure chose pour reprendre les énergies qu’une bonne portion d’açai ! Sur la rue principale, c’est le meilleur arrêt gourmand.
- Le restaurant Sabor da Terra. Pour changer un peu d’ambiance et se rendre sur la Rua do Forró, ce restaurant offre des plats traditionnels. Nous avons choisi l’assiette avec carne de sol, macaxeira et baião de dois, nourriture très traditionnelle du Ceará.
- L’option café et dessert : Doce Divino. J’ai adoré tous les petits desserts typiquement brésiliens et le café était délicieux.
- Une option plus légère : Crepioca Jeri Fit Food. Pour un repas plus léger, les crepiocas sont très populaires au Brésil. C’est comme une sorte de crêpe brésilienne que tu peux manger avec différents choix d’ingrédients.






























À chaque destination, je fais une liste de tous mes restaurants préférés sur mon profil TripAdvisor, vous pouvez voir ma liste de voyage à Jericoacoara et autres destinations au Brésil.
Autres activités et conseils
Jericoacoara est un petit coin isolé pas très facile à se rendre, mais qui en vaut énormément la peine. Si vous avez l’intention de voyager au Brésil, cette destination est tout à fait unique !
Jericoacoara est un endroit qui a beaucoup à donner, surtout pour les passionnés de sports nautiques. À Jeri vous pouvez faire du kite surf, du surf, du windsurf. Ou encore, si vous n’êtes pas sportifs, vous pouvez suivre des cours de danse ou faire des massages.
J’ai commencé à prendre des cours de kite surf à Porto das Dunas, juste à côté de Fortaleza. Et comme, Jeri et Préa sont les endroits préférés pour pratiquer le kite au Ceará, vous trouverez les écoles de kite surf et magasins pour kite surfeurs. Une prochaine fois nous aimerions revenir pour faire du kite surf !
Prévoyez également du temps pour relaxer, profiter de la nature et de l’ambiance tranquille du lieu.
Si vous pensez visiter Jericoacoara, je vous recommande de lire mon article avec tous les conseils et astuces pour vous préparer pour ce voyage certainement inoubliable.
Rester à l’affût de mes épingles et photographies sur Pinterest. Vous pouvez me rejoindre sur les réseaux sociaux, on se retrouve sur Twitter et Instagram où je partage tous mes voyages en direct. Et si tu as des questions relatives à ce blog voyage, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous. Bon voyage!