
Cet article peut contenir des liens d'affiliation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique d'affiliation.
Si vous voyagez à Fortaleza dans le Nordeste brésilien, vous devez sans doute compter quelques jours pour visiter la plage de Canoa Quebrada. Organisez-vous pour passer un week-end parfait à Canoa Quebrada, État du Ceará. Située à 160 km au sud-est de Fortaleza, Canoa Quebrada est l’une des destinations balnéaires les plus spectaculaires de l’Amérique du Sud. Le village se trouve en haut de falaises de sable rouge qui surplombent l’océan Atlantique et est caché par de magiques dunes.
Alors que faire à Canoa Quebrada ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous dans ce lieu fascinant. Les activités ici peuvent combler tous les goûts, que vous préfériez le calme ou l’aventure. Vous pouvez faire des activités comme un tour en jangada, un tour en buggy, une promenade à cheval sur la plage, un vol en parapente, ou encore, pratiquer le kitesurf, un sport extrême populaire dans cette région grâce aux vents forts notamment entre les mois de juillet et décembre.
Ambiance de Canoa Quebrada



Aujourd’hui, les petites ruelles de Canoa Quebrada regorgent de touristes, mais ce village était initialement un paisible village de pêcheurs. Dans les années 70, le village est devenu un refuge pour la communauté hippie. C’est ainsi le début de l’ouverture de Canoa Quebrada au tourisme.
On y retrouve encore les vestiges de ces deux différentes cultures dans la simplicité, la bienveillance et le mode de vie « paix et amour » des habitants.
Canoa Quebrada se transforme en plage internationale et en l’une des destinations préférées du Ceará. Cela grâce à sa beauté naturelle, mais aussi à son infrastructure, le village est bien doté d’électricité, internet, restaurants, cafés, hôtels, routes d’accès facile.
En plus, la région se trouve dans une zone de climat semi-aride. La température moyenne est de 27 degrés toute l’année (maximas et minimas entre 31 et 24 degrés) ! Les journées ensoleillées sont présentes largement au long de l’année malgré quelques pluies entre les mois de janvier et juin. La température de l’eau est entre 27 et 30 degrés Celsius.
Pour cela, Canoa Quebrada attire tout le long de l’année les touristes brésiliens et étrangers. Cette présence touristiques continuelle a permis la croissance économique de la municipalité.
Les paysages naturels de la région font partie d’une Zone de protection environnementale protégée par les lois fédérales. Les dunes et falaises étant considérées comme patrimoine environnemental.
La plage de Canoa Quebrada



Canoa Quebrada fait partie de la municipalité de Aracati et se situe sur la Costa do Sol Nascente, Côte du Soleil levant. La Côte du soleil levant est comme on appelle les plages qui se situent sur le littoral est de l’État du Ceará. Les principales plages à l’est de Fortaleza sont : Porto das dunas, Águas Belas, Morro Branco, Canoa Quebrada, Ponta Grossa, Icapuí. Lorsqu’on se retrouve sur ces plages du côté l’est, on peut observer le soleil se lever sur l’océan atlantique.
À l’inverse, à l’ouest de Fortaleza, capitale de l’État du Ceará, vous trouverez les plages sur la Costa do Sol Poente, Côte du soleil couchant, celles-ci le spectacle du coucher de soleil se fait sur la mer. Les plages plus connues sur le côté ouest sont : Cumbuco, Pecém, Lagoinha, Fleixeiras, Jericoacoara, Camocim.
La plage possède une large bande de sable, idéale pour ceux qui veulent profiter du soleil ou faire d’agréables promenades au bord de la mer.
Les kitesurfeurs plus expérimentés apprécient pratiquer le sport sur la plage de Canoa Quebrada. Le sport est pratiqué aussi au fleuve Jaguaribe, lors de la marée basse, tant les kitesurfeurs expérimentés quand les débutants peuvent pratiquer.
Combien de temps passer à Canoa Quebrada ?
Il est très commun pour les personnes qui décident de venir à Canoa Quebrada de seulement passer la journée. De nombreuses options sont offertes aux touristes partant tôt le matin et retournant le soir à Fortaleza. Mais je crois que vous allez manquer un peu des activités et du charme de cette petite station balnéaire. Voici pourquoi je propose un week-end parfait à Canoa Quebrada! Vous pouvez également prévoir de 2 à 5 journées pour combiner les activités et le repos au bord de l’eau.
Que faire à Canoa Quebrada ? Activités et expériences
Faire une excursion dans les dunes en buggy



Dès votre arrivée à Canoa Quebrada, vous remarquerez les visiteurs et les locaux circulent en 4×4 et buggys. Ceci dit, la première chose que vous devez prévoir est les excursions en buggy. C’est une expérience unique pour découvrir toutes les beautés naturelles de la région.
Les tours en buggy organisés permettent de passer à travers les dunes pour observer les plus beaux spots, une expérience unique et pleine d’adrénaline. Des buggys emmènent les passagers à travers les dunes de la région, les alentours de Canoa Quebrada sont riches de plages désertes, lagons, dunes, cocotiers, falaises multicolores.
Seuls les conducteurs accrédités peuvent conduire le buggy à travers les dunes, pour la sécurité du passager. Ces trajets ne sont pas recommandés à pied ou par vous-même.
Deux circuits en buggy
Pour les circuits en buggy vous pouvez vous organiser directement avec votre hôtel. Le conducteur vient vous chercher et vous dépose à l’hôtel. Vous pouvez choisir de faire un ou les deux circuits qui s’offrent à vous.
Le principal circuit est l’idéal pour bien connaître les alentours de Canoa Quebrada. Le parcours dure de 1 h à 2 h 30 et se fait en fin d’après-midi. Le tour commence vers 15 h 30 et finit après le coucher de soleil à 18 h. Sur ce parcours, vous allez faire des arrêts au sommet des falaises et aux lagunes formées par les eaux de pluie. C’est aussi l’occasion de pratiquer des activités ludiques, comme la glissade et la tyrolienne. À la fin, vous allez observer une vue unique du coucher du soleil en haut des dunes.






À l’horizon, une vue splendide des éoliens. La région fait partie des parcs éoliens du Brésil grâce à ses vents forts et constants tout le long de l’année. En réalité, le Brésil compte parmi les premiers producteurs d’énergie éolienne au monde.
Ce premier parcours dans les dunes se fait aussi en quad avec les guides de la région. Ainsi, vous pouvez louer et conduire votre quad, mais vous devez suivre le parcours et votre guide. Cette option est plus chère que le même trajet en buggy.
La deuxième option de tour en buggy est la promenade le long des plages. L’itinéraire parcourt les falaises le long de la plage, il dure de 2 h 30 à 5 h. Ce trajet vous emmène à plusieurs plages au sud de Canoa Quebrada, comme la plage de Ponta Grossa. Cet itinéraire se réalise lors de la marée basse, généralement en sortant tôt le matin.






Voir le coucher de soleil



Si, comme moi, vous êtes un admirateur de coucher du soleil, vous pouvez opter pour marcher de la ville jusqu’à la Dune du coucher du soleil. Si vous faites une excursion en buggy, il vous emmènera dans une magnifique dune pour voir le coucher de soleil un peu plus loin de la ville. Où que vous soyez en hauteur, car de cette côte du littoral le soleil se couche sur le territoire, vous allez avoir une expérience sublime. Sans doute à ne pas manquer.
Manger aux barracas de praia






Si vous prenez une journée détente, je vous propose d’aller à la plage de Canoa Quebrada. Choisissez parmi les Barracas, les bars/restaurants typiques de la région installés le long de la plage. Généralement, les Barracas sont équipés de deux espaces, un semi-intérieur et un autre extérieur. Sur l’espace extérieur, les tables sont directement sur le sable.
Ici, vous trouverez des menus traditionnels de la région. Les plats offerts sont des variétés de poissons, de viande, accompagnés de farofa, du ris, des haricots, salade et frites. Accompagnez ces délicieux plats avec de l’eau de coco ou une caipirinha.
Faire une excursion en Jangada









Lors de votre journée sur la plage, une excellente option est de faire une excursion en Jangada. La Jangada est un radeau de pêche orné d’une voile, une embarcation emblématique des pêcheurs brésiliens. Les Jangadas font partie du paysage des côtes brésiliennes. Donc, gardez bien vos yeux ouverts pour apercevoir les jangadas à l’horizon sur toute la côte de l’État du Ceará.
L’activité en jangada dure environ 1 h avec un arrêt pour une baignade. Vous allez avoir une vue incroyable des falaises depuis la mer.
Se promener sur la rue Broadway







Le soir, c’est le moment de se rendre à la rue Dragao do Mar, plutôt connue comme rue Broadway. Cette rue piétonne est très animée en soirée avec des commerces, restaurants, bars et musique.
Comment se rendre à Canoa Quebrada ?
L’accès en voiture à Canoa Quebrada est facile et bien indiqué sur la route. Vous pouvez louer une voiture à Fortaleza. Le trajet dure environ 2 h 30 en partant de Fortaleza. Vous devez prendre la CE-040 jusqu’à Aracati. Puis, prenez la BR-304 autour d’Arcati et continuez jusqu’à l’intersection qui mène à Canoa Quebrada.
De mon côté, je suis partie en voiture de Porto das Dunas, municipalité de Aquiraz, située sur le littoral est et donc le trajet a duré environ 2 h.
Pour ceux qui décident d’y aller en voiture, faites bien attention aux limites de vitesse. Les limites de vitesse varient entre 60 – 80 km, tout le long de la route vous trouverez la surveillance électronique.
Alors, une fois rendu à Canoa Quebrada, vous n’aurez plus besoin de la voiture. C’est bien un petit village et vous pouvez faire vos déplacements à pied ou avec les tours de buggy locaux.
Une autre option est de venir en bus intermunicipal. En bus, le trajet dure environ 3 h 30. Vous devez vérifier les disponibilités des billets et les prix avec Viação São Benedito. C’est l’option la plus longue, mais la moins chère. Ce trajet coûte environ 28,50 reais par personne.
Vous pouvez également choisir les autobus partagés avec les compagnies de tourisme qui font les trajets régionaux. C’est le choix j’ai opté lors de mon voyage à Jericoacoara avec l’agence Coco Verde Tur.
Hébergements à Canoa Quebrada






Canoa Quebrada a une excellente structure pour les visiteurs, de nombreuses options d’hébergement pour tous les goûts. Lors de ma visite, j’ai séjourné au Jardim dos Orixas. L’une des choses que j’ai vraiment appréciées était le service de buggy offert par l’hôtel. Les conducteurs étaient à notre disponibilité pour nous déposer aux Barracas sur la plage et après à l’hôtel.
Conclusion



Canoa Quebrada est un endroit magique et privilégié de par ses paysages splendides, sa culture unique, son merveilleux climat. Toutes ces caractéristiques, combinés avec son infrastructure pour recevoir de nombreux visiteurs et sa proximité de Fortaleza, en font une destination de choix si vous vous rendez au Ceará. Selon moi, c’est un village unique qui devrait faire partie de vos plans lors d’un voyage dans cette région du Brésil. Planifiez votre week-end parfait à Canoa Quebrada et laissez moi savoir en commentaire ce que vous en avez pensé.
Le Brésil est un pays riche de paysages et cultures uniques, visiter la région du Nordeste du pays est un incontournable! Pour cela, je vous fait découvrir cette magnifique région et ses plages.
Partagez cet article sur Pinterest :






Rester à l’affût de mes épingles et photographies sur Pinterest. Vous pouvez me rejoindre sur les réseaux sociaux, on se retrouve sur Twitter et Instagram où je partage tous mes voyages en direct. Et si tu as des questions relatives à ce blog voyage, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous. Bon voyage!