
Cet article peut contenir des liens d'affiliation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique d'affiliation.
Puerto Vallarta au Mexique est une ville relativement facile à découvrir pour les nouveaux visiteurs, mais avoir quelques informations de base est essentiel pour profiter d’un séjour inoubliable. Pour partir en toute tranquillité à la découverte de cette belle ville balnéaire, je partage les informations pratiques, à la suite de mes propres expériences, dans le but de vous aider à bien préparer votre voyage.
Ceci est un guide de voyage complet avec mes conseils et recommandations pour bien préparer votre voyage au Mexique et découvrir Puerto Vallarta! Vous trouverez ici de bons plans pour manger, où dormir, ainsi que les meilleures activités.
Pourquoi visiter Puerto Vallarta



Puerto Vallarta est l’un de ces endroits, où dès que l’on arrive, on a le sentiment de vouloir rester pour toujours. Cette charmante ville, située sur la Bahia de Banderas, sur la côte du Pacifique, est une importante destination du Mexique balnéaire.
Le paysage spectaculaire entre les montagnes de la Sierra Madre et l’océan Pacifique, la gastronomie remarquable, les nombreuses activités, le centre-ville piétonnier et les quartiers indépendants font de Puerto Vallarta une ville unique.
Puerto Vallarta est une ville attachante, où vous pourrez faire de belles découvertes. Cette ville a tout ce qu’il faut pour vous tenir occupé! J’ai eu la chance de m’installer à Puerto Vallarta pour trois semaines et quelques petites recommandations ont été essentielles pour découvrir Puerto Vallarta et bien profiter de cette ville balnéaire!
À lire aussi : 6 raisons pour lesquelles vous devez visiter Puerto Vallarta
Localisation et histoire



Sur la côte pacifique mexicaine, Puerto Vallarta est une station balnéaire de l’État mexicain du Jalisco. La ville se situe dans la Bahia de Banderas et est devenue une destination touristique à réputation mondiale de l’Ouest mexicain.
Différemment de Cancún, au nord-est de la péninsule du Yucatan, au bord de la mer des Caraïbes, connue pour son tourisme de masse, Puerto Vallarta était un village mexicain traditionnel avant d’attirer des touristes de partout dans le monde.
Initialement, le village qui est aujourd’hui la ville de Puerto Vallarta était le point de chargement et déchargement de mines d’argent, des denrées et équipements pour les villes des montagnes. Ensuite, avec le déclin de l’exploitation minière, le village s’est développé avec l’agriculture et par la suite avec la pêche.
Ce petit village pêcheur s’est développé pour accueillir le nombre grandissant de touristes nationaux et étrangers attirés par le charme, la convivialité et les belles plages de la région.
C’est aussi le grand investissement en infrastructure à la fin des années 1960 et l’industrie cinématographique qui a permis le développement de l’économie touristique.
Aujourd’hui, le tourisme est la principale activité économique de la région. Malgré la présence des nombreux touristes, Puerto Vallarta a su conserver aussi sa vie locale et bien cohabiter avec le tourisme.
Quand aller à Puerto Vallarta
Connaître le climat de la région est essentiel pour bien préparer votre voyage au Mexique. Puerto Vallarta possède un climat tropical. Comme les autres villes côtières du Mexique, la saison de pluie correspond à la période de juin à octobre.
C’est la basse saison pour le tourisme à cause de la grande chaleur et de l’humidité. Les pluies ne sont pas très abondantes et même dans une journée pluvieuse il est possible de profiter.
Mon séjour à Puerto Vallarta était lors de meilleures périodes pour le temps, en décembre-janvier. Les mois les plus favorables sont entre novembre et mai. En décembre, les températures varient de 21 à 27 degrés.
La chaleur et l’humidité sont plus intenses de juillet à octobre. Par contre, vu que c’est la haute saison, les prix des hébergements sont supérieurs à ceux pendant la basse saison.
Se rendre à Puerto Vallarta
L’aéroport international de Puerto Vallarta, Licenciado Gustavo Díaz Ordaz reçoit des vols de plusieurs compagnies principalement mexicaines, américaines et canadiennes. Arriver par avion est un des moyens les plus faciles pour se rendre à Puerto Vallarta.
Mon voyage s’est fait avec la compagnie Air Transat, ce pour la facilité d’un vol direct de Montréal. En partant du Canada, il est aussi possible de voyager avec la compagnie Air Canada avec une escale à Toronto.
Ces deux compagnies offraient une nouvelle assurance maladie incluse avec l’achat du billet d’avion. Autre option, les compagnies américaines avec les vols en passant par les États-Unis, souvent avec de meilleurs prix.
Où dormir à Puerto Vallarta
Puerto Vallarta est une petite ville divisée en quartiers (zones) répartis le long de la Baie de Banderas. En réalité, peu importe la partie de la ville dans laquelle tu séjournes, car vous pouvez vous déplacer facilement.
Cependant, vous devez choisir la zone où vous souhaitez séjourner avec soin en fonction de l’ambiance que vous recherchez et du budget dont vous disposez.
En partant de la zone la plus proche de l’aéroport en direction sud descendant la Bahia de Banderas, ce sont : la Marina Vallarta, la zone hôtelière, le centre-ville, la zone romantique et la zone sud.
Pour vous aider à décider où séjourner à Puerto Vallarta, je vous présente ici quelques détails sur certains des quartiers les plus populaires.
Marina Vallarta
Marina Vallarta est un quartier plus récent renommé par ses hébergements haut de gamme, boutiques, développements modernes, yachts de luxe, restaurants de cuisine internationale et un grand terrain de golf.
Le quartier se situe juste à côté de l’aéroport et à environ 15 min du centre. Bien que la Marina ne soit pas à distance de marche du centre-ville de Puerto Vallarta, le quartier est suffisamment proche et bien desservi pour que vous n’hésitiez pas autant à prendre un taxi pour vous y rendre.
Ce quartier est plutôt populaire parmi les vacanciers qui viennent en famille, vu la présence des hôtels tout inclus. J’ai trouvé plutôt agréable de venir en fin de journée et se balader sur la promenade piétonne au bord de l’eau en regardant les yachts de luxe.
À Marina Vallarta se trouve aussi une grande variété de restaurants de cuisine internationale et mexicaine, cela fait un beau changement des restaurants du centre.
Zona Hotelera (La zone hôtelière)
Le prochain quartier est la Zone Hôtelière. Ce quartier est renommé principalement par ses belles plages et bien évidemment, comme le nom suggère par ses nombreux hôtels et tout-inclus. Aussi, c’est sur ce quartier qu’on peut trouver nombreuses options de centres commerciaux, comme La Isla ou le Plaza Caracol.
Le côté bord de la mer se trouve les hôtels. En traversant la route principale, le boulevard Francisco Medina Ascencio s’installe une partie très locale de la ville avec des centres commerciaux, des magasins de grande surface, restaurants, banques et autres services.
Vu la grande variété d’hôtels dans le secteur, cette zone peut bien accueillir les familles, les couples, les groupes. C’est sans doute un pari sur ceux qui viennent pour la première fois, étant donné les bonnes options à manger et les belles plages à juste quelques minutes en voiture du centre de Puerto Vallarta.
Nous avons décidé de prendre un hôtel dans cette partie de la ville. J’ai trouvé qu’il était un endroit parfait pour avoir de la tranquillité d’être au bord de la mer, tout en étant à proximité de tout ce dont on avait besoin.
Si vous ne cherchez pas une formule tout inclus, l’hôtel Mio Vallarta est une bonne option dans la zone hôtelière. Vous trouverez un hôtel de luxe abordable avec une grande chambre confortable, une piscine au toit, un gym et surtout des vues splendides vers la ville, la mer et les montagnes.
5 de Diciembre
Ce quartier se situe entre la Zone hôtelière et le centre-ville. Principalement un quartier résidentiel, il est possible de trouver des hébergements à quelques pas du centre. Une très bonne option pour séjourner à Puerto Vallarta, vu l’accès facile à la place et à l’agitation du centre-ville.
el Centro (Le centre-ville)
Entre la zone hôtelière et le Rio Cuale, le centre-ville de Puerto Vallarta est le cœur vivant et battant de la ville. C’est ici que se déroule une grande partie de l’action.
Ce quartier est l’endroit parfait pour de longues et agréables promenades exploratoires pour découvrir les éléments uniques locaux. Ici, vous pouvez dénicher une abondance de restaurants, de bars et de magasins dont le style, les couleurs et l’ambiance sont uniques au monde.
La visite à Puerto Vallarta ne peut pas se passer sans une promenade le long du Malecon, charmante promenade en bord de mer qui trace gracieusement les bords de plage et l’océan.
Les palmiers, les sculptures en bronze, les vendeurs locaux et les restaurants et magasins sans oublier les vues et coucher de soleil à couper le souffle marquent la promenade.
Les murs peints aux couleurs vives, les terrasses décorées de fleurs et les toits aux tuiles rouges des bâtiments de l’époque coloniale sont le charme architectural et l’héritage historique de Puerto Vallarta.
Vous trouverez aussi au centre-ville la paroisse Notre-Dame de Guadalupe, le symbole le plus célèbre de Puerto Vallarta. En face de l’église se trouve la Plaza de Armas, place principale de la ville.
À cause du Malecon, il n’y a pas beaucoup d’options d’hôtels directement sur la plage. Malgré cela, vous ne serez jamais trop loin de la plage et vous serez à quelques pas des meilleurs restaurants, bars et magasins de Puerto Vallarta. Ceci fait de ce quartier l’un de meilleurs endroits où séjourner.
Zona Romantica (La zone romantique)
La Zone Romantica, aussi appelée la vieille ville, se trouve une fois traverser le Rio Cuale et la petite Île dans la rivière. Le vibe hipster et popularité parmi les voyageurs LGBT et les expatriés font la réputation de ce quartier.
Ici se trouvent les boutiques traditionnelles, de nombreux restaurants, bars et clubs. Quartier très populaire parmi les voyageurs, il possède une grande variété d’hébergements. C’est une partie très animée de la ville.
L’une des plages les plus populaires de Puerto Vallarta se trouve dans la zone romantique, la Playa Los Muertos. Vous allez découvrir également l’emblématique jetée en forme de voile avec une vue splendide sur la Bahia de Banderas. Ici, tu peux prendre les bateaux-taxis vers les plages du sud telles que Las Animas ou Yelapa.
Conchas Chinas
Tout au sud de la ville, juste à côté de la Zone romantique, se trouve Conchas Chinas, un quartier plus aisé et marqué par les condominiums haut de gamme. Le point fort de ce quartier est le paysage original marqué par l’enclave entre la végétation tropicale de la Sierra Madre et les côtes de l’océan Pacifique.
Que faire à Puerto Vallarta
Voici quelques activités à découvrir pour passer un bon moment et pour connaître la culture de Puerto Vallarta. Pour voir ma liste complète, plus en détail, des lieux à visiter à Puerto Vallarta, je vous conseille cet article.
Aller à la plage. La première chose que j’adore faire en arrivant à une « destination soleil » est d’aller voir la mer et mettre mes pieds sur le sable. Rien de mieux pour découvrir Puerto Vallarta que de visiter ses plages. Vous trouverez un vaste choix de plages, chacune offrant quelque chose d’unique. Visitez Playa Los Muertos, Playa Conchas chinas, Playa Flamingos.
Voir les couchers de soleil. Au bord de la baie de Banderas la ville possède de nombreux endroits pour voir des couchers de soleil magnifiques. Chaque jour, prendre le temps d’observer le soleil se coucher sur l’océan pacifique est une activité en soi.
Se promener au Malecon. Le Malecon est mon endroit préféré à Puerto Vallarta. J’ai pu passer plusieurs après-midi à flâner, prendre une glace en regardant la mer et la vie locale.
Faire du snorkeling. Por ceux qui aiment les activités nautiques, je recommande vivement l’excursion en bateau de croisière pour faire de l’apnée à Los Arcos.
Découvrir le village de Sayulita. Le village est à environ 30 minutes en voiture au nord de Puerto Vallarta. Ce charmant village pêcheur est un lieu à découvrir, de belles plages, des restaurants typiques et une ambiance détendue.
Où manger à Puerto Vallarta
L’une des choses les plus excitantes de découvrir Puerto Vallarta est de sortir pour goûter la gastronomie locale. Ici, qu’il s’agisse d’un camion de tacos sur le trottoir, un dîner au bord de la mer ou encore un souper avec une vue panoramique de la ville, vous avez l’embarras du choix.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter aussi mon article avec les meilleurs restaurants de Puerto Vallarta. Vous trouverez les 2 mentionnées ci-dessus et autres savoureuses expériences gourmandes.
Voici mes deux coups de cœur à Puerto Vallarta, les restaurants qu’il ne faut absolument pas manquer.
Brunch – Calmate Café
- Adresse : Calle Honduras 247-201, 5 de Diciembre, Puerto Vallarta, Jalisco.
- Horaire d’ouverture : 8h30 – 18h.
- Voir Calmate Café sur TripAdvisor
Le Calmate Café est l’endroit parfait pour un brunch. Pour ceux qui recherchent une bonne ambiance, un excellent service et surtout une nourriture délicieuse, ce restaurant est l’un de ceux qui ont marqué mon séjour à Puerto Vallarta.
Le restaurant est connu aussi par son délicieux café et le menu unique avec des options saines. Ils offrent un beau mélange entre la cuisine typique mexicaine et la cuisine internationale. Sans oublier, le restaurant l’excellent rapport qualité-prix.
Fin d’après-midi – Pancho’s Takos
- Adresse : Calle Basilio Badillo #162 Zona Romantica, Puerto Vallarta, Jalisco.
- Horaire d’ouverture : 16h – Minuit
- Voir Pancho’s Takos sur TripAdvisor
Pour un dîner tardif ou un souper, je recommande vivement le restaurant Pancho’s Takos situé à la Zone romantique à Puerto Vallarta.
Ce restaurant est un incontournable! Il offre des plats typiques mexicains, sans doute les meilleurs tacos et quesadillas que j’ai mangé! Je conseille de prendre le Tacos Al Pastor, c’est un classique authentique de la cuisine mexicaine.
Il faut se préparer pour la longue file d’attente! La localisation dans l’une des zones les plus populaires, la qualité de la nourriture et le prix imbattable, ça vaut la longue file d’attente. Mon conseil est d’arriver tôt pour l’ouverture en fin d’après-midi à 16h.
Coûts de la vie
La monnaie officielle du Mexique, le Peso mexicain (MXN), équivaut à 1 dollar canadien pour 15 pesos mexicains. Certains commerces acceptent les dollars US et les dollars canadiens, mais à un taux de change moins avantageux. Nous l’avons utilisé tout le long des pesos.
Il est important d’avoir de l’argent comptant sur vous pendant votre séjour puisque la majorité des restaurants et commerces n’acceptent que l’argent comptant. Certains établissements acceptent des cartes de crédit, plus souvent les cartes Visa et Mastercard.
Tout d’abord, il faut dire que le coût de vie au Mexique est en général 47% moins cher qu’au Canada et 55% moins cher qu’en France. C’est surtout en ce qui concerne la nourriture et le logement, mais il faut reconnaître que cela varie aussi selon les régions, la saison et le style de voyage souhaité.
Nous avons eu l’occasion de tester des restaurants simples et populaires ainsi que des restaurants plus touristiques ou même considérés haut de gamme.
Du point de vue du transport et des déplacements, il a été assez simple de faire des parcours à pied ou en Uber. Bien que la ville soit très bien desservie de taxis, nous avons opté pour faire nos déplacements entre la zone hôtelière et le centre-ville en Uber pour la facilité de paiement.
Par exemple, les courses entre la zone hôtelière et le centre (parcours d’environ 15 min) varient de 50 pesos à 100 pesos, selon la demande sur l’application mobile.
Alors, prêts pour découvrir Puerto Vallarta au Mexique?
J’espère que ce guide vous aidera à planifier votre voyage au Mexique. J’espère également vous inspirer à découvrir la culture de Puerto Vallarta. J’ai tellement aimé mon séjour dans ce petit coin de paradis, je suis sûre que vous allez adorer!
Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous!
Pour en savoir plus sur ce magnifique pays, je vous propose de consulter tous les articles de la rubrique Mexique.
Partagez cet article sur Pinterest ! Pour me suivre, voici ma page sur Pinterest : @aliceisinmotion
Salut Alice, merci beaucoup pour cet article et pour tout les conseils sur Puerto Vallarta. Nous avons une question pour toi. Qu’en est-il de la connexion internet. Nous avons entendu dire que dans cette région elle pouvait être particulièrement lente. Nous planifions nous y installer tout l’hiver, Nous voulons en être certain avant de faire un choix. Merci 🙂
Salut ! Contente que vous pensiez d’aller à Puerto Vallarta ! Le climat en décembre est juste parfait.
Alors, je crois que ça peut dépendre d’où vous comptez vous installer. Assurez-vous que votre hôtel ou Airbnb a des bonnes reviews par rapport à l’internet avant de les booker. De mon côté, je n’ai eu aucun souci avec Internet. Je travaillais toute la journée avec même vidéoconférence et connexion remote, à l’hôtel où nous étions c’était impeccable.
Nous n’avons pas essayé beaucoup de cafés pour travailler, mais de manière générale la plupart des endroits ont internet disponible. Je connais des personnes qui sont allés et qui travaillent plus souvent au café et j’ai pas entendu des remarques à propos de l’internet.
Puerto Vallarta est un beau mélange entre petite ville et grande métropole. C’est à dire qu’en plus de son charme, vous ne risquez pas de sentir que vous manque en infrastructure.
Bon courage dans vos recherches et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.