
Cet article peut contenir des liens d'affiliation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique d'affiliation.
Vous cherchez les meilleures activités à faire à Puerto Vallarta ? Puerto Vallarta est une destination obligatoire sur la côte du Pacifique mexicain : de belles plages, des aventures passionnantes, des lieux animés et une cuisine délicieuse. Je vous présente ici une sélection des 12 meilleures choses à faire à Puerto Vallarta, Mexique. Découvrez les meilleures activités pour réaliser une aventure inoubliable !
Pour commencer, je dois vous dire que Puerto Vallarta a énormément d’activités à faire! À la fin de mon séjour, j’étais bien loin de tout avoir essayé! Ma liste d’activités est basée sur les choses que j’ai réussi à expérimenter lors de ma visite. En 21 jours, j’ai eu la chance de découvrir une ville très riche en expériences et en vues magnifiques.
Que vous aimez la nature, la plage, la gastronomie, l’art, Puerto Vallarta a de nombreuses expériences à offrir. Vous pouvez vous imprégner de la culture locale, vous détendre au bord de l’eau ou tenter les aventures afin de vivre un passage tout à fait authentique.
#1. Se promener sur le Malecon



La première activité de cette liste est de se promener sur le Malecon. Le Malecon est une esplanade piétonne entre la ville et l’océan, mon lieu de prédilection à Puerto Vallarta.
Le nouveau projet du malecon
Dans le cadre d’une revitalisation du centre historique de Puerto Vallarta, le cabinet Trama Arquitectos a conçu un nouveau design urbain pour la promenade. Le projet, complété en 2011, inclut la transformation de la promenade en espace public exclusif aux piétons et cyclistes, éliminant complètement les passages d’automobiles.
Pour connaître le projet plus en détail, je vous propose d’aller voir l’article : Puerto Vallarta Seafront/Trama Arquitectos par ArchDaily.
Le nouvel espace public offre un agrandissement du trottoir du côté de la mer, une nouvelle géométrie du mur de soutènement et l’intégration des rampes en pente douce permettant de descendre à la plage depuis le Malecon. Les courbes du mur de soutènement de l’esplanade tracent gracieusement le bord de la plage.
Les sculptures existantes rénovées sont déplacées au bout des rues perpendiculaires à l’intersection du Malecon, ce qui devient des éléments urbains visuels. Les sculptures en bronze des artistes mexicains illustrent des sujets de la culture. Pour les amoureux de l’art, ceci est une véritable collection d’œuvres d’art à ciel ouvert.
La promenade demeure réjouissante à tout moment de la journée, étant donné l’aménagement paysager pensé par les architectes. Des arbres du côté des magasins et des palmiers du côté mer offrent une ombre douce sur tout le long. Pour contenir les plantes, un mobilier urbain sert aussi de siège aux piétons. Certainement, l’un des moments les plus agréables passés à Puerto Vallarta : s’asseoir au bord de l’eau au Malecon et regarder les magnifiques couchers de soleil en mangeant une glace.
Voici un spectacle à ne pas manquer
La danse du « volador » (Rito de los voladores), ancienne cérémonie rituelle mexicaine assez impressionnante qui a lieu quotidiennement au Malecon. La cérémonie représente un groupe d’individus qui tournent dans les aires attachées à un poteau haut de 30 mètres !
#2. Voir le coucher de soleil
En parlant de voir le coucher de soleil au Malecon, impossible de ne pas citer que juste observer les couchers de soleil sur la baie de Banderas est une activité en soi ! Puerto Vallarta a les plus magnifiques couchers de soleil, chaque fin de journée c’est une expérience à ne pas rater.
Voici quelques endroits parfaits pour observer des couchers de soleil à Puerto Vallarta
À l’amphithéâtre Los Arcos
Cette zone au sud de la promenade du Malecon est exempte de végétation spécialement pour profiter des couchers de soleil à Puerto Vallarta.
Aux bateaux de croisière
De nombreuses excursions d’une journée sont offertes à Puerto Vallarta. Vous allez probablement finir la journée ou commencer la soirée en bateau et pouvoir voir un magnifique coucher de soleil depuis la mer.
Au Mirador Cerro de la Cruz
Le mirador Cerro de la Cruz offre une vue panoramique spectaculaire du centre de Puerto Vallarta. Le mirador offre une vue sublime à tout moment de la journée, mais sans doute une belle option pour voir un coucher de soleil.
À la jetée de la Playa Los Muertos
Ici, vous trouverez une magnifique vue du littoral de Puerto Vallarta. Vous pouvez aussi dénicher un bon restaurant pour prendre un verre en regardant le coucher de soleil.
Au restaurant El Panorama
Le restaurant El Panorama est situé au centre de Puerto Vallarta. Si vous cherchez un restaurant pour une occasion spéciale, un excellent repas et une vue incroyable, ceci est une option pour une soirée parfaite.
À la terrasse de l’hôtel Mio Vallarta
L’hôtel Mio Vallarta est situé dans la zone hôtelière, la terrasse avec une piscine et un bar a une vue panoramique des montagnes de la Sierra Madre et du littoral de Puerto Vallarta.
#3. Se balader dans la « Zona Romantica »



Après avoir dépassé le Malecon, traversez le pont de la rivière Cuale et vous vous retrouverez au charmant quartier de Puerto Vallarta. La Zona romantique est très populaire parmi les touristes et par la population locale, l’endroit est aussi très populaire parmi la communauté LGBT +.
Le quartier dévoile une ville traditionnelle mexicaine, les ruelles pavées, les maisons typiques, les couleurs, les fleurs sur les balcons, l’atmosphère festive. La popularité du quartier reflète son ambiance paisible et agréable de petit village.
Ici vous y trouverez les petits cafés, les restaurants les plus traditionnels, les commerces d’artisanat, les marchés et petits commerces, la Playa Los Muertos et la Plaza Lázaro Cárdenas. La plaza Lazaro Cardenas est l’endroit idéal pour découvrir la culture et l’art des artistes locaux. Pour créer de magnifiques motifs, des carreaux de céramique colorés sont posés sur le mobilier urbain, banc, mur et pilier.
#4. Voir l’architecture de la vieille ville



L’un des principaux éléments de l’identité de Puerto Vallarta est son architecture, la destination côtière représente un mélange unique d’architecture moderne et d’architecture « Serrana ».
Au début du 20e siècle, l’arrivée de la population de la Sierra occidentale a naturellement transféré le style de construction de montagnes, distinctive de ces communautés, au développement de Puerto Vallarta.
L’architecture Serrana se distingue par son aspect rustique et traditionnel, préserve l’essence des villes coloniales. La particularité à Puerto Vallarta, l’architecture utilise ce style montagnard à la plage. Les bâtiments et les maisons traditionnelles combinent des technologies de construction de style montagnard et une architecture côtière.
L’architecture de cette région est traditionnellement composée des murs blanchis à la chaux, des toits rouges et des fenêtres débordant de plantes grimpantes. Ce sont des maisons typiques du style hacienda.
Les attractions architecturales
Les principales attractions au centre-ville comprennent la Plaza de Armas, la paroisse de Notre-Dame de Guadalupe, la paroisse Notre-Dame de refuge et l’amphithéâtre de Los Arcos.
Plaza das Armas
La Plaza de Armas ou la place principale au centre-ville de Puerto Vallarta possède un pavillon hexagonal en fer forgé. C’est le principal point focal, car c’est là que se déroulent les concerts et les événements communautaires. C’est un excellent moyen de découvrir la culture locale et d’interagir avec les gens.
Parroquia de Nuestra Señora de Guadalupe
À un pâté de maisons de la place principale, l’église est connue localement comme Parroquia de Nuestra Señora de Guadalupe. L’Église catholique est très célèbre pour sa magnifique couronne de béton qui se trouve au sommet de la chapelle.
Amphithéâtre de Los Arcos
L’amphithéâtre de Los Arcos : Les quatre arches de style roman autoportantes sont un symbole de la ville de Puerto Vallarta. Les arcades et l’amphithéâtre sont un espace de représentation. Les sièges semi-circulaires sont sous le niveau du sol avec la scène au niveau du sol, permettant aux publics d’avoir une vue dégagée sur les événements.
Paroisse Notre-Dame de Refuge
L’église Notre-Dame de Refuge est située à quelques minutes du Malecon devant la place Miguel Hidalgo. La façade de l’église est symétrique, comme les églises traditionnelles. Divers vitraux de couleur vive au-dessus des portes illuminent l’intérieur de l’église.






Article connexe : Découvrir Puerto Vallarta au Mexique – Guide de voyage.
#5. Visiter les villages de San Pancho et Sayulita
À environ une heure de route de Puerto Vallarta se trouvent les villes balnéaires de San Pancho (San Francisco) et Sayulita. Vous pouvez vous y rendre en participant à une excursion d’une journée, c’est l’une des meilleures excursions d’une journée au départ de Puerto Vallarta.
Ces deux petites villes agréables à visiter offrent un mode de vie paisible et en même temps la possibilité de vivre de nombreuses expériences. Vous pouvez manger de la cuisine internationale, prendre des cours d’espagnol, pratiquer le yoga, surfer, acheter l’artisanat des artistes locaux, regarder les bébés tortues, et plus encore.
San Pancho
Sayulita
Sayulita
#6. Aller en excursion d’une journée à Yelapa
Visiter le village de Yelapa a été une des meilleures journées de ce voyage au Mexique. Pour cela j’ai écrit tout un article dédié à cette excursion à Yelapa. Yelapa est un petit village balnéaire à 45 minutes en bateau-taxi de la Playa Los Muertos à Puerto Vallarta. La plage et les montagnes donnent un aspect paradisiaque à cet endroit coupé du monde.
#7. Plongée en apnée et excursion : Los Arcos et les plages Las Animas et Quimixto
Au sud de Puerto Vallarta se trouvent Las Ánimas et Quimixto, deux villages de pêcheurs typiques qui conservent leur charme et ne sont accessibles que par bateau. Juste avant d’arriver aux villages, vous pouvez pratiquer la plongée en apnée à l’emblématique Los Arcos de Mismaloya, une zone protégée où les touristes peuvent observer une grande variété d’espèces marines.
Si vous cherchez un peu d’aventure et des paysages uniques, je vous conseille cette visite en bateau de croisière. Plusieurs compagnies de tourisme offrent ce trajet et c’est tout à fait facile de trouver les points de ventes de billets en ville. Le départ se passe tôt le matin et le retour en fin d’après-midi avec un magnifique coucher de soleil.
#8. Faire du shopping au centre commercial La Isla
Dans la Zone hôtelière se trouvent plusieurs centres commerciaux. Le centre commercial La Isla était à quelques pas de l’hôtel Mio Vallarta. C’est un très beau centre commercial extérieur, avec de beaux espaces pour s’asseoir, une bonne variété de magasins internationaux et des petits cafés. Le centre commercial est une bonne option pour faire du shopping ou prendre un café en fin d’après-midi.
#9. Passer une soirée à la Marina Vallarta
En fin de journée, rendez-vous à la promenade piétonne de la Marina Vallarta. Vous y trouverez des boutiques chics et des restaurants de cuisine internationale haut de gamme. Les yachts de luxe bordent la promenade piétonne qui a une ambiance très agréable et des restaurants différents du centre-ville de Puerto Vallarta.
#10. Découvrir la gastronomie locale
La cuisine mexicaine est un aspect fondamental de la culture du Mexique. Que ce soit votre premier voyage au Mexique ou pas, vous ne vous ennuierez pas à Puerto Vallarta. L’une des destinations gastronomiques les plus prisées, à Puerto Vallarta vous pouvez trouver plusieurs options de restaurants : de la fine cuisine aux délicieux plats de rues.
Article connexe : Le guide ultime de restaurants à Puerto Vallarta
#11. Faire du Jet Ski
Plusieurs plages à Puerto Vallarta offrent la possibilité de louer un jet ski. Nous avons passé une journée tranquille à la plage et cela nous a permis de prendre une demi-heure de jet ski à la Playa Flamingos à la zone hôtelière de Puerto Vallarta. Si vous aimez les activités nautiques, faire du jet ski est une excellente option. L’activité coûte environ 1300 pesos ou 80 CAD pour 30 minutes. Les vues depuis la baie de banderas vers Puerto Vallarta sont magnifiques.
#12. Se détendre sur la plage
Puerto Vallarta tient sa réputation de ces belles stations balnéaires et de son climat ensoleillé toute l’année. La plupart des touristes recherchent un peu de soleil et de sable. Donc, vous devez planifier parmi vos activités à Puerto Vallarta de visiter les meilleures plages selon votre goût. Un vaste choix de plages s’offre à vous à la baie de Banderas.
Les plus belles plages à visiter à Puerto Vallarta
Playa Los Muertos
La plage de Los Muertos est la plage principale de la ville. Elle est située en plein centre-ville et certainement la plus populaire à visiter. Ici, vous trouverez la jetée en forme de voile devenue un symbole emblématique de la ville. Les bateaux-taxis emmènent les touristes de la jetée de la Playa Los Muertos vers les plages du sud telles que Las Animas ou Yelapa.
Plusieurs hôtels, restaurants, boutiques et bars sont situés sur la région. Vous pouvez trouver un restaurant sur la plage ou simplement apporter votre serviette et vous laisser profiter du soleil et de l’ambiance. De nombreuses activités sont proposées, notamment le parapente et le jet-ski !
Playa Flamingos
La Playa Flamingos est située dans la zone hôtelière de Puerto Vallarta, parallèle aux communautés résidentielles modernes et aux complexes hôteliers tout compris en bord de mer. La plage s’étend sur plus de 12 km, c’est la plus longue plage accessible à pied sur la côte de la baie de Banderas.
Cette plage bénéficie des conditions idéales pour les activités aquatiques, la natation, la planche à voile, le bodyboard, les promenades en bateau banane, les jet-skis, le kayak et le parachute ascensionnel. Les équipements de sports nautiques sont facilement loués aux visiteurs sur la plage. Ici, c’est idéal pour profiter d’une longue journée d’activités et de soleil.
Los Arcos de Mismaloya
Le parc de Los Arcos de Mismaloya est une zone marine protégée située dans la baie de Banderas au sud de Puerto Vallarta. La zone est devenue un endroit magnifique pour la plongée, la natation, la plongée en apnée, le stand-up paddle, le kayak et le tourisme en général. Les exclusions sont très faciles à réserver en ville pour visiter le lieu. La baignade est très agréable, je vous assure !
LAS ANIMAS
La plage « Las Animas de Quimixto » est plus connue sous le nom de « Las Animas », est une belle plage dans la zone sud de Puerto Vallarta. C’est le premier arrêt des bateaux-taxis (appelés localement « pangas »).
Vous pouvez vous y rendre en bateau-taxi de la Playa Los Muertos ou de la Boca Tomatlán. Boca de Tomatlán est la dernière baie et ville au bord de l’océan que traverse l’autoroute en direction du sud. Le trajet du centre de Puerto Vallarta à Boca Tomatlan dure environ 20 minutes.
Aussi, comme suggéré au point #7, vous pouvez vous y rendre comme partie des excursions d’une journée. Vous allez pouvoir vous arrêter quelques minutes à Los Arcos de Mismaloya pour la plongée en apnée, et ensuite vous rendre à la plage Las Animas pour le reste de la journée.
Playa Conchas Chinas
Conchas Chinas est une fascinante plage de Puerto Vallarta. Vous pouvez facilement vous rendre à cette plage depuis le centre-ville. Elle se situe à quelques minutes de la zone romantique. Sur ce quartier, vous allez retrouver de nombreux hôtels, villas, restaurants à proximité pour offrir aux touristes et aux résidents tout ce qu’ils pourraient souhaiter lors de leur séjour.
La plage de Conchas Chinas se distingue, car elle combine deux points forts géographiques, une enclave entre la jungle montagneuse de la Sierra Madre et les côtes cristallines de l’océan Pacifique, créant un paysage qui éblouit les visiteurs. La région est aussi connue pour une grande variété d’oiseaux, reptiles et animaux marins.
Des piscines naturelles se forment au bord de l’eau sur son rivage rocheux, de petites concavités formées par l’érosion. Ceci est l’une des merveilles naturelles de cette plage. Le courant a peu de force crée un espace sans vagues, parfait pour se détendre.
Cette plage n’est pas un endroit idéal pour les sports nautiques comme le surf, mais la plongée en apnée est populaire. Les activités sur cette plage sont principalement axées sur une journée de détente pour profiter des attractions naturelles du lieu.
Profitez des activités à faire à Puerto Vallarta
J’espère que cette liste d’activités à Puerto Vallarta vous aidera à planifier votre voyage. Bien que la région soit assez touristique, la destination est populaire pour des bonnes raisons! Cela dit, j’ai absolument aimé ma visite à Puerto Vallarta. Assurez-vous de goûter à la cuisine de rue chaque fois que vous le pouvez, explorez les marchés locaux et promenez-vous dans la ville.
Pour connaître tous les quartiers de Puerto Vallarta et bien choisir vos activités à faire, je vous propose de lire ici.
Pour en savoir plus sur ce magnifique pays, je vous propose de consulter tous les articles de la rubrique Mexique.
Faites-moi savoir ce que vous ajouterez à cette liste dans les commentaires ci-dessous !
Partagez cet article sur Pinterest ! Pour me suivre, voici ma page sur Pinterest : @aliceisinmotion