
Cet article peut contenir des liens d'affiliation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique d'affiliation.
Visiter Yelapa, au Mexique, est une des meilleures choses à faire en voyage à Puerto Vallarta. Ce charmant village est l’un de ces endroits auxquels vous ne pouvez vous rendre qu’en bateau. Vous y trouverez cette magnifique plage cachée, parfaite pour s’éloigner de la frénésie de la ville pour une visite d’une journée en partant de Puerto Vallarta. J’ai classé les activités incontournables à faire à Puerto Vallarta et visiter Yelapa se trouve dans cette liste pour sa beauté naturelle exceptionnelle et son caractère isolé tout en ayant l’infrastructure pour vivre un bon moment.
Yelapa, une belle surprise



Ce village éloigné se trouve plus au sud de la Bahia de Banderas. Yelapa est un endroit calme, entouré par la nature et baigné par l’océan Pacifique mexicain. Situé à seulement 45 minutes en bateau au sud de Puerto Vallarta, ce petit village idyllique n’a pas de voiture, bus, avion et à peine de l’électricité (l’électricité n’est arrivée qu’en 2001).
Au pied des montagnes de la Sierra Madre occidental, la tranquillité et l’intimité font l’endroit idéal pour profiter de la mer, de la nature et des montagnes. Le village est pittoresque, la vie est simple et la beauté du paysage est irrésistible.
Les personnes qui vivent dans cette communauté se déplacent à pied ou à cheval. Et nous avons repéré un ou deux quads sur les petites ruelles pavées du village.
Située à l’intérieur d’une réserve foncière protégée, on a l’impression d’arriver sur une île paradisiaque en débarquant à Yelapa. La plage et la ville appartiennent aux peuples autochtones ce qui explique le mode de vie paisible de la communauté et l’absence de grandes sociétés.
À Yelapa, c’est la lenteur et la vie coupée du monde. Cette vie très paisible est une des raisons pour laquelle nous avons choisi de faire simplement une excursion d’une journée.
Yelapa vit essentiellement du tourisme et de la pêche. Nous avons croisé des touristes, principalement Nord-Américains, mais ce n’est pas un tourisme de masse. Le village reste un petit coin authentique du Mexique qui fonctionne d’un tourisme durable.
Comment se rendre à Yelapa
Si vous voulez vous rendre de Puerto Vallarta à Yelapa, le seul moyen est la mer. Ce village ne serait pas la même chose s’il y avait un moyen facile par voie terrestre!
Donc pour arriver à Yelapa, prenez un bateau-taxi sur le quai de la Playa Los Muertos. Vous pouvez acheter un billet aller-retour, il vous sera indiqué l’heure de retour en fin d’après-midi. Le trajet de Puerto Vallarta à Yelapa est d’environ 45 minutes. Le billet en bateau-taxi a coûté 350 pesos aller-retour par personne, environ 22 CAD.
Il existe aussi l’option de prendre le bateau-taxi vers Yelapa de Boca de Tomatlan. Le village est situé à environ 20 minutes de la Zona Romantica. Le trajet peut être fait en bus du centre de Puerto Vallarta. Le départ de Boca Tomatlan diminue le temps de trajet en bateau. Comme nous avons préféré la première option, je ne connais pas le prix en faisant ce trajet bus+bateau.
C’est un très beau trajet! Vous longez le littoral de la partie sud de la baie de Banderas, en passant par les plages Las Animas, Quimixto, Las Caletas.
En arrivant à Yelapa, on vous offre un transat dans un restaurant sur la plage gratuitement avec l’achat de votre billet de bateau-taxi.
Il est aussi possible de venir à Yelapa en croisière, il existe plusieurs entreprises touristiques qui offrent des tours organisés, ce qui peut être largement plus cher que d’aller par vous-même en bateau-taxi.
Que faire en visite à Yelapa en une journée



Alors, Yelapa c’est une belle plage. On peut tout simplement ne rien y faire du tout. Toutefois, je recommande de prendre le temps de vous promener dans le village, à travers le labyrinthe de ses ruelles, contempler le paysage, les couleurs et la vie de la communauté.
Avant de prendre le temps de nous allonger, nous avons décidé de marcher jusqu’à la ville. À première vue, à partir de la plage, il n’est pas très évident de se rendre au village.
Alors, traversez la rivière d’eau douce qui se jette dans l’océan et puis retrouvez l’escalier. Vous devez monter par cet escalier qui monte à flanc de montagne qui se cache entre les maisons. Cela vous mènera à une ruelle, il suffit de suivre les panneaux indiquant la cascade.
Il y a deux cascades dans la région, nous avons visité seulement l’une des deux, celle qui se trouve à environ 10 min de marche, juste au fond du village. La cascade est belle, mais le bassin est petit. Nous étions chanceux, car il n’y avait pas beaucoup de visiteurs et nous avons pu prendre des belles photos avant de revenir à la plage.
De retour à la plage, vous pourrez déguster les plats locaux aux restaurants rustiques au bord de l’eau et faire une petite sieste tout en savourant le rythme du lieu.
Il est également possible de faire quelques activités à Yelapa, comme le parapente et le parachute derrière un bateau à moteur (pour ceux qui apprécient une montée d’adrénaline), la plongée en apnée ou le kayak. L’équitation pour aller à la deuxième cascade un peu plus loin est aussi populaire.
Conseils pratiques
Hébergements : Nous avons décidé de visiter Yelapa en une journée, mais si vous souhaitez rester quelques nuits dans le village pour prendre le temps de bien apprécier et profiter de la plage, vous y trouverez plusieurs options d’hébergement.
Randonnée à la deuxième cascade: Cette randonnée est plus exigeante et dure environ 1h30 pour y aller. Il est recommandé d’y aller tôt et de prendre un lunch.
Retour à Puerto Vallarta : En fin de journée, le soleil commence à se coucher et vous êtes prêt à retourner à Puerto Vallarta. Il faut se rendre au débarcadère pour les bateaux-taxis quelques minutes avant l’horaire de départ.
Retirez de l’argent avant de venir : Il n’y a aucun distributeur d’argent à Yelapa et tout comme à Puerto Vallarta, la majorité des établissements n’acceptent pas des cartes bancaires.
Visiter Yelapa fait partie des activités de mon Guide de voyage à Puerto Vallarta. Lire les autres articles ici:
Découvrir Puerto Vallarta au Mexique – Guide de voyage
12 Meilleures activités à Puerto Vallarta : Comment planifier votre séjour?